FAQ

Qu’est-ce qu’un iBeacon ?

Un iBeacon est une balise de localisation de proximité. Elle diffuse en Bluetooth, un identifiant unique, via un signal radio Bluetooth dans la bande de fréquence 2,4 à 2,4835 Ghz.

Un ibeacon standard a une portée de quelques dizaines de mètres.

The beacons a conçu une balise longue portée dont la portée en extérieur en champ libre atteint 300m.

Qu’est-ce que le Blue Tooth Low Energy ?

Une définition du Blue Tooth Low Energy 4.0 est proposée ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Bluetooth_low_energy

Ce protocole de communication par ondes électromagnétiques, dans la gamme de fréquence 2,4-2,5 GHz, permet d’échanger des données entre les appareils équipés d’une puce (et d’une antenne) répondant aux Bluetooth Core Specification Version 4.0. En pratique, une majorité de Smartphone, tablettes et objets connectées ainsi que les systèmes d’exploitation iOS, Android, Windows Phone, et Black Berry sont compatibles BLE 4.0.

Comment fonctionne la détection d’un iBeacon ?

La balise iBeacon émet un identifiant unique sous la forme d’un triplet, défini par Apple pour être compatible avec les appareils de la marque : proximity UUID, Major, Minor.

Elle est détectée par une application installée sur un Smartphone, et dans laquelle l’identifiant unique de la balise iBeacon a été déclaré au moment du développement ou dans le back office de gestion.

L’utilisateur doit accepter la localisation en arrière plan par l’application et laisser le Bluetooth en veille.

Avec quel matériel les iBeacons sont-ils compatibles ?

Les iBeacons requièrent des appareils mobiles (Smartphones, tablettes) ayant une puce Bluetooth 4.0 (aussi appelée BLE). Une liste est proposée ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Bluetooth_low_energy#Hardware

Que choisir ? The Beacon à pile ou à alimentation USB ?

Selon votre projet, vous aurez besoin de plus ou moins de valeur RSSI par seconde. Par exemple si vous utilisez les iBeacons pour des applications de détection d’entrée dans une zone (magasin, salle de musée, abribus, gare, salon d’attente) un signal par seconde ou toutes les deux secondes sera suffisant. La pile sera largement suffisante pour durer une à plusieurs années. Si vous devez localiser une personne en mouvement dans un espace vous aurez besoin de traiter de nombreux signaux pour avoir des valeurs fiables (émission toutes les 32ms par exemple) : vous allez solliciter énormément la pile. Il est alors préférable d’opter  pour un iBeacon alimenté en USB, ou un iBeacon à pile grande capacité (iBeacon à piles C  – LR14).

Le RSSI est-il fiable ?

Oui et non.
Si vous placez un device à 2 mètres d’un beacon, les valeurs RSSI successives sont très différentes (avec de écarts > 30db). Donc non ce n’est pas fiable.
En revanche si vous faites la moyenne sur 20 points successifs et que que vous recommencez, vous aurez une valeur moyenne stable. Donc oui, il est possible d’exploiter le RSSI.

Peut-on programmer son iBeacon ?

Vous pouvez modifier les paramètres de votre iBeacon : modifier les identifiants Proximity UUID, Major, Minor, la puissance et l’intervalle d’émission du signal. Ces paramètres vous permettront de déclencher les notifications ou d’autres services dans une application conçue pour réagir avec les iBeacons.
Si vous avez besoin d’un programme spécifique, pour diffuser par exemple une valeur, vous pouvez prendre contact avec nous pour une étude et un chiffrage de votre projet.

Quelle est la durée de vie d’un iBeacon à pile ?

Nos Beacons peuvent être paramétrés pour gérer notamment leur intervalle d’émission : selon qu’il émet un signal toutes les 32 ms ou toutes les secondes par exemple, la consommation d’énergie du Beacon différera. Cela a une incidence directe sur la durée de vie de la pile. Nous vous proposons ici une méthode pour estimer la durée de vie de la pile en fonction du paramétrage choisi.

Un iBeacon peut-il lancer une application si le mobile est en veille ?

Oui. Pour cela il faut que le beacon soit un iBeacon, c’est à dire qu’il émette son identifiant unique sous la forme : proximity UUID, Major, Minor et valeur de RSSI à 1 m (-50db). Nous livrons des iBeacons par défaut.

Quel est l’intérêt du Beacon BLE par rapport au NFC ?

Avantage du BLE :

  • la zone de portée est configurable de quelques centimètre à 50 mètres (nous avons établit des connexions jusqu’à 300m avec une antenne directionnelle externe à la puce)
  • BLE fonctionne aussi sur les appareils Apple (contrairement au NFC).

Inconvénient du BLE

  • les beacons requièrent une alimentation (NFC peut fonctionner avec des puces passives)

Les échanges mobile Beacon sont-ils sécurisés ?

Oui. Il faut s’authentifier pour pouvoir accèder aux méthodes de paramètrage du beacon. Ainsi un tiers utilisateur ne pourra pas modifier l’id, la fréquence et la puissance d’émission.