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Jooxter et les objets connectés dédiés au monde de l’entreprise.

L’interview de son fondateur Fabien Girerd

Jooxter fait partie des start-up de la French Tech lilloise. Cette entreprise propose des solutions innovantes aux entreprises pour gérer intelligemment et simplement leurs espaces.

Son PDG et cofondateur Fabien Girerd a bien voulu nous présenter son parcours et sa vision sur l’Internet des Objets dans le monde de l’entreprise.

Les Connectés.net : Bonjour,  pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Fabien Girerd : Bonjour. J’ai une formation d’ingénieur agronome, j’ai débuté ma carrière dans le conseil en organisation et en système d’information.

Fabien Girerd LMI 1

J’ai d’abord travaillé en cabinet de consultants, puis chez des Grands comptes comme Pfizer ou GSK en Angleterre. C’est mon expérience chez Johnson Controls qui a été un élément déclencheur important. Au sein de leur service Workplace Solutions, je m’occupais de leur division Workplace Technologies pour l’Europe. Johnson Controls propose des solutions  intégrées et de gestion d’immobilier d’entreprise, de « facilities management » ainsi que des solutions “Smart Building” à destination des grandes groupes.

Les Connectés.net :  Qu’est ce que Jooxter ?

Fabien Girerd : Jooxter est une solution pour rendre plus intelligente la gestion des espaces en entreprise. Nous sommes partis du constat que 50% des espaces de travail (salle de réunions, notamment) sont mal ou pas utilisés. Dans les grandes entreprises ou dans les grands espaces de travail (tour accueillant plusieurs entreprises, co-working, grands bâtiments), les collaborateurs perdent en moyenne 30 minutes par jour à chercher une salle de réunion disponible. Et bien souvent la taille de la salle n’est pas en rapport avec le nombre de participants.

« 50% des espaces de travail sont mal ou pas utilisés. »

Pour remédier à ce problème, les grandes entreprises ont recours à des matériaux coûteux et complexes à installer comme par exemple des écrans interactifs à l’entrée de chaque salle de réunion.

« Les collaborateurs perdent en moyenne 30 minutes par jour à chercher une salle de réunion disponible. »

Jooxter, quand à lui, utilise l’écran que la majorité des collaborateurs ont en poche, à savoir leur smartphone à partir duquel ils visualisent en un instant la disponibilité des salles où qu’ils soient.
La première version que nous commercialisons depuis juillet 2014 est associée à un tag NFC positionnable  sur la porte de la salle de réunion et des bureaux. A partir d’un smartphone, le tag permet de renvoyer instantanément l’utilisateur sur la plateforme de gestion des salles.

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Depuis septembre 2014, nous proposons un objet connecté avec bien plus de possibilités. Il s’agit d’un boitier bluetooth communiquant avec le smartphone des utilisateurs.  Installé dans les salles de réunion et les bureaux,  il permet notamment le guidage de l’utilisateur jusqu’à sa salle et la détection automatique des personnes à l’intérieur d’une salle. Le collaborateur peut télécharger l’application sur son smartphone qui le renverra sur une plateforme cloud de gestion des salles de son entreprise. A partir de cette application et directement sur son smartphone, il pourra se faire guider jusqu’à la salle, libérer une salle réservée, réserver une salle disponible la plus proche, etc.

Concrètement, le boitier possède une batterie rechargeable (tous les ans), avec une connexion bluetooth et une LED. Nous avons particulièrement réfléchi à la contrainte énergétique. il devait être sans fil, rechargeable mais dont la durée de vie de la charge devait être la plus longue possible.

Les Connectés.net : Jooxter est une sorte de balise iBeacon ?

Fabien Girerd : Jooxter n’est pas une balise iBeacon et nous ne sommes donc pas dépendants d’Apple. Même si, elle fonctionne grâce à la technologie Bluetooth. L’essentiel de la philosophie de notre produit est de rendre les espaces en entreprise interactifs et plus intelligents car plus adaptés aux usages des collaborateurs, plus et mieux accessibles. Intelligents car nous allons pouvoir apprendre les usages au quotidien.

Les Connectés.net : Votre démarche semble très orientée vers l’expérience utilisateur ?

Fabien Girerd : Nous nous positionnons sur les valeurs d’usages. La demande vient de nos clients qui réclament la prise en compte de nouveaux paramètres, comme la possibilité d’une gestion prédictive. C’est à dire que lorsqu’un usager réserve toujours la même salle, l’application la lui propose automatiquement et si elle n’est pas disponible, elle lui propose une salle de même capacité à proximité.

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De même, les jours où les taux d’occupation des bureaux et des salles est en dessous d’un certain seuil, l’application va pouvoir changer automatiquement l’affectation des salles pour permettre de réaliser des économies d’énergie.

« L’expérience utilisateur est l’une de nos préoccupations majeures. »

L’expérience utilisateur est l’une de nos préoccupations majeures et ce système ne doit pas être subi. Il s’agit d’un outil de productivité mis à disposition des collaborateurs. Par conséquent, nous avons intégré la possibilité d’activer/désactiver la géolocalisation de manière simple et accessible. Le salarié qui ne souhaite pas être localisé en toute circonstance n’a qu’une option à décocher.

Les Connectés.net : Et la valeur ajoutée pour l’entreprise ?

Fabien Girerd : Il y a une application web back-office à destination des Gestionnaires d’espace ou « Workspace Manager ». L’application back-office va évidemment plus loin que la simple gestion de salles. Grâce à la capacité d’analyse des données que l’on retrouve dans le Big Data, on peut développer d’autres usages, connaître le taux d’utilisation d’un espace par exemple.

Les Connectés.net : Selon vous, quelle est la place de l’Internet des Objets dans le monde de l’entreprise ?

Fabien Girerd : L’Internet des Objets peut avoir une forte valeur ajoutée au monde de l’entreprise comme le montre notre produit.

Mais nous restons persuadés qu’il faut savoir évoluer en fonction des usages et des progrès. La domotique entrera aussi dans le monde de l’entreprise et rendra les bâtiments encore plus intelligents. Nous travaillons déjà sur cette thématique.

Les Connectés.net : Que vous a apporté l’Euratech – le parc d’activité de Lille, dédié à la High Tech – où vous êtes implantés ?

Fabien Girerd : Dans un premier temps, j’ai pu bénéficier d’un accueil en incubateur pour développer mon projet et voir s’il était viable. Aujourd’hui, je suis dans un accélérateur. Il s’agit d’un accueil pour les start-up qui sont dans une réelle dynamique de croissance. La ville de Lille est idéalement localisée à mi-chemin de Londres, de Bruxelles et de Paris. Ce qui est un atout pour Jooxter, visant un marché international.

Les Connectés.net : Merci d’avoir partagé votre expérience d’entrepreneur avec nous et de nous avoir présenté votre entreprise et votre produit.

Fabien Girerd : Merci, à bientôt.